Un de vos amis vous a proposé de devenir vendeur de certains produits qu'il vante avec enthousiasme, mais vous n'êtes pas tout à fait convaincu des perspectives du travail offert, alors vous voulez y voir plus clair : très bien, ce guide vous sera sûrement utile.
Dans les prochains chapitres, je voudrais vous expliquer comment fonctionne le marketing de réseau, un type de business qui repose sur l'élargissement constant du cercle de vendeurs et de clients et qui promet des gains tant sur les ventes que des pourcentages dus à ceux qui recrutent de nouveaux agents commerciaux. Je vous expliquerai quels sont les aspects ambigus du commerce via le marketing de réseau, comment vous défendre contre les fraudes qui y sont liées et, si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir des entreprises qui ont su se tailler une autorité au sein du système. Vous comprendrez également comment le marketing de réseau peut désormais être remplacé par le commerce en ligne.
Â
Cela dit, passons aux choses sérieuses : mettez-vous à l'aise et prenez quelques minutes de votre temps libre pour vous informer sur ce qu'est réellement le marketing de réseau : vous verrez qu'à la fin, vous aurez développé le sens critique nécessaire pour décider si vous devez accepter ou non la proposition de travail de votre ami. Je vous souhaite une bonne lecture et bonne chance pour votre business !

Si vous ne savez toujours pas ce qu'est le marketing de réseau et comment il fonctionne, je suis ici justement pour vous l'expliquer : il est fort probable que vous connaissiez déjà cette méthode de vente, plus connue pour les entreprises qui la pratiquent que pour sa définition.
Â
Eh bien, le marketing de réseau est un système qui prévoit la vente directe de produits à des consommateurs, qui peuvent être invités à devenir eux-mêmes vendeurs, ou encouragés à en recruter de nouveaux. De cette manière, ils obtiendront un bonus sur les achats effectués et un pourcentage sur ceux que feront les nouveaux recrutés, qu'ils auront introduits dans le "réseau". Le marketing de réseau est également appelé marketing multiniveau (MLM) en raison de sa caractéristique de faire participer des acheteurs qui peuvent également devenir des revendeurs, se multipliant ainsi de manière exponentielle.

ATTENTION : Le marketing de réseau, souvent associé à des formes de travail occasionnel, est un type de business sujet à controverses. En effet, il peut, en peu de temps, épuiser les "nouvelles recrues" au sein du système, ce qui ne génèrera plus de profit pour personne, menant à l'échec de la stratégie et de ceux qui en avaient initialement tiré profit. Cette issue en fait un business non durable et, pire encore, une forme de fraude. Cela dit, je décline toute responsabilité quant à vos choix d'adhésion à une telle technique de marché, et je tiens à vous mettre en garde contre d'éventuelles arnaques et personnes malintentionnées.
Â
Alors, comment fonctionne le marketing de réseau ? Un premier fournisseur vend un bien ou un service à un cercle de personnes qui, motivées par une récompense, chercheront à en introduire d'autres dans le système, élargissant ainsi le périmètre et, dans leurs espérances, les gains provenant des pourcentages sur les achats.
Â
Â
Ce schéma de business est appelé chaîne de Ponzi, très similaire au système pyramidal, et peut devenir illégal s'il ne respecte pas les normes et lois qui le régissent dans chaque pays du monde. En Italie, par exemple, il est interdit aux entreprises de proposer le marketing de réseau comme une opportunité de gain, obtenue exclusivement par le recrutement d'autres personnes dans le système. De plus, il est interdit de demander une contrepartie financière au nouveau recruté, toujours de la part de l'entreprise promotrice, en l'absence d'un service réel et tangible que cette dernière peut fournir à ceux qui sont engagés dans le schéma.

Tu as, à juste titre, de nombreux doutes à ce sujet, cependant, tu te demandes comment gagner de l'argent avec le marketing de réseau, un peu par curiosité, un peu pour évaluer une proposition d'engagement comme vendeur que t'a faite une de tes connaissances.
Eh bien, le premier et fondamental pas à franchir est de s'assurer du sérieux réel de l'entreprise qui travaille par le biais du marketing de réseau : c'est la seule chose qui te permettra de mener ton activité sous son aile pendant un certain temps.
Ainsi, fais une recherche sur Google, Trustpilot et d'autres sites pour vérifier la réputation de l'entreprise afin de trouver autant d'informations que possible et utilise les réseaux sociaux, les blogs et écoute également les personnes pour obtenir des feedbacks et des opinions véridiques sur l'entreprise. De plus, assure-toi qu'elle est suffisamment crédible, étant universellement reconnue.
Â
Si tu es certain du sérieux de l'entreprise, exige un contrat dans lequel les clauses relatives à tes tâches et, surtout, à la manière dont tu percevras tes gains sont explicitées. La vente des produits que l'entreprise te proposera de promouvoir devrait représenter la majeure partie de tes revenus.
Â
Ensuite, si possible, participe à une période d'accompagnement avec un vendeur expérimenté et prolifique, pour apprendre des techniques de vente qui restent, en tout temps, dans le cadre légal. Puis, si tu le juges approprié, joins-toi à son réseau et essaie de prendre les premiers contacts avec des personnes potentiellement intéressées par les produits commercialisés par l'entreprise.
Â
Tu peux commencer avec des parents et des amis, mais se limiter à eux serait contre-productif : l'esprit est de toucher le plus de personnes possible. Si ton contrat le permet, tu pourras les inviter à essayer l'expérience de vente. Si elles acceptent, tu devrais pouvoir percevoir une petite commission sur l'engagement : assure-toi qu'il s'agit d'une transaction légale et facturée. Vise, cependant, à gagner de l'argent principalement grâce aux ventes directes, afin de ne pas épuiser rapidement le business qui te permet de ramener quelques profits à la maison.










